Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de nounours polaire
12 mai 2013

Nounours se promène - le Palais Royal un dimanche

Bonjour !

Aujourd'hui c'est dimanche ! Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, les feuilles verdissent... Je vais donc aller dans un de mes écrins de verdure préférés de Paris, les jardins du Palais Royal !

Le Palais Royal est un ensemble immobilier situé juste au nord du Louvre.

Initialement dénommé "Palais Cardinal", car propriété de Richelieu, il fut légué par celui-ci à Louis XIV. Il devint alors Palais Royal. Mais Louis XIV le transmit à la branche cadette de la famille royale (pour le coup son frère cadet), les Orléans.

L'âge d'or fut lors de la régence de Gaston D'orléans, entre les régnes de Louis XIV et Louis XV. Le régent, qui était un sacré noceur, en fit un lieu assez animé...

DSC00832

(l'avant du bâtiment)

En 1780, l'architecte Victor Louis lui donna son aspect actuel (un palais frontal, mais aussi un jardin central complétement entouré de bâtiments à galeries).

C'est aujourd'hui le siège du Conseil d'état, du Conseil Constitutionnel et du ministère de la culture. C'est aussi un endroit où se trouvent un théâtre, des boutiques, des restaurants, et un joli jardin. Sans oublier la Comédie Française.

DSC00848

(une aile du Louvre, en face)

Sur le côté il y avait des gens qui jouaient une symphonie de Mozart, en face de la Comédie Française. Ambiance "printemps & culture" !

DSC00852

(derrière les badauds, les musiciens, assez peu visibles sur la photo je l'admets !)

Ensuite je suis remonté un peu et suis entré dans la cour d'honneur. C'est là que sont les fameuses colonnes de Buren, installées en 1986.

DSC00857

DSC00860

(les colonnes ce sont bien les petits plots noirs et blancs)

La galerie où l'on voit un des murs en bois s'appelle la galerie d'Orléans. Normalement évidée, elle comprend actuellement la "salle éphémère" de la comédie française, mise en place le temps que les travaux de rénovation de la salle habituelle soient finis.

DSC00869

(la comédie Française est toute proche, et a pris temporairement ses quartiers de démonstration ici)

Le Palais Royal fut aussi le siège du théâtre de Molière. Maintenant deux grands salles y sont associées, d'une part le théâtre du Palais Royal, situé à l'intérieur de ses murs au nord, et d'autre part la salle de la Comédie Française, qui est là où il y avait la publicité avec le bébé, derrière le musicien, tout à l'heure.

DSC00873

(alors la suite du programme : des restaurants, des boutiques... mmm)

DSC00875

(poum poum poum, je vais vers les jardins...)

DSC00890

(voilà j'y suis ! Salut à toi, jeune pigeon)

Les jardins du Palais Royal sont vraiment un endroit très agréable. Tranquille, arboré, j'aime beaucoup m'y promener aux beaux jours !

DSC00896

(c'est bien joli quand même)

DSC00901

(et voilà une fontaine rafraîchissante)

DSC00914

(un petit café tranquille)

Les galeries du Palais Royal ont longtemps été le lieu d'une grande animation. Il y avait beaucoup de boutiques, d'établissements de jeu, de vie nocturne, surtout au début du XIX ème siècle. Mais cela s'est calmé à partir du second Empire. Il ne reste aujourd'hui que quelques boutiques, et quelques restaurants. Et des gens qui y habitent (Colette fut la plus célèbre habitante, il y a même maintenant une place Colette au sein du Palais).

DSC00927

(un peu de vert à Paris, on respire !)

DSC00932

Voilà, moi je vais faire une petite sieste sur un banc. (vous remarquerez l'élégant sachet anti salissure...)

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité