Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de nounours polaire
12 septembre 2014

Nounours va à l'île d'Oléron

[Vrouuuum... vrouuummm][bruit de voiture en marche]

Allez roule cocher, roule ! plus vite !

J'ai hâte d'être arrivé ! Aujourd'hui j'ai quitté l'île de Ré pour aller à l'île d'Oléron ! On est maintenant sur le pont qui relie l'île au continent.

Enfin ils l'appellent le Viaduc. Je suis curieux de voir à quoi ressemble l'île d'Oléron. Allons-y, traversons donc déjà le viaduc !

DSC04271

[c'est nul qu'on ne me permette pas de passer le permis de conduire]

Comme je suis un grand fan de télévision, je commence par aller à "Boyardville". C'est une petite ville en face de fort Boyard. Il y a une plage, un petit port... Je me demande si je vais voir le célèbre fort !

DSC04294

[TATAAATAAAA] [Nounours chante la musique de Fort Boyard, émission qu'il n'a pourtant jamais vue]

Eh oui, je le vois ! Bon il est tout petit vu d'ici, mais ce n'est pas grave, je pourrai dire que j'ai vu Fort Boyard.

Je continue ma visite de l'île...

DSC04298

[c'est le petit truc flou au niveau de mon oreille]

 ... avec un endroit incontournable : le phare de l'île !

Ici il s'appelle le phare de Chassiron. Il est tout au bout de l'île, qui est ici comme à l'île de Ré très dangereux !

Il date de 1836, et on peut voir sa lumière jusqu'à 52 km ! (merci wikipedia...)

DSC04305

[je me demande pourquoi ils le peignent comme cela]

Si les bateaux n'avaient pas le phare, ils iraient s'échouer sur les brisants qui bordent la côte, là devant moi.

Il y a eu des dizaines et des dizaines de naufrages ici ! Non loin il y la "baie d'Antioche" (drôle de nom quand même), où il y a eu aussi beaucoup de naufrages... ça rigole pas l'île d'oléron !

 DSC04319

["Combien de marins, combien de capitaines, sont partis..."]

Et si je regarde vers le nord-ouest, tout là haut, il y a le Groenland et mes frères ours polaires !

Mmmf, mmmf, en humant l'air je peux détecter leur parfum et leur présence !

Mmmf, mmmf...

Mouais, non, en fait je sens rien du tout, mais ça fait du rien un bon bol d'air pur !

DSC04318

[wouah, ça décoiffe ici !]

Allez, l'air pur et le phare c'est fait.

Maintenant je reprends la voiture (c'est grand l'île d'Oléron en fait) et 'Vamos a la playa' !

DSC04364

[il y a moyen de faire beaucoup de voiture ici... 30 km de long, ça en fait de la voiture]

Voilà, j'y suis.

Plus précisément je suis au sud de l'île, à Grand Village Plage. Tout le sud de l'île est parcouru par cette très grande plage.

DSC04320

[où sont les phoques ?]

Tellement grande qu'il n'y a pas grand monde.Quelques surfeurs en combinaison, par exemple.

Mais.. mais... si ils mettent une combinaison, c'est que l'eau doit être froide ? C'est super, allez j'y cours !

DSC04321

[moi je ne surfe pas, je chasse moi monsieur]

Cela a l'air loin mais je vais essayer, j'adore l'eau froide ! Et puis cela fait longtemps que je n'ai pas fait de petit footing ! 

DSC04322

[pouf pouf pouf]

[petit bruit de nounours haletant parce qu'il court]

Pff pff ! Pff pff !

DSC04325

[pouf pouf pouf]

 

[petit bruit de nounours haletant parce qu'il court, un peu moins régulier]

Pff pff ! Pff pff !

DSC04323

[pouf.. pouf... pouf.......]

 

[lamentable petit bruit de nounours haletant parce qu'il court, lent et pénible...]

Rhaaaa... J'en peux plus... c'est trop loin et je suis trop petit... Elles sont trop grandes les plages à l'île d'Oléron !

DSC04337

[rheeeuuuuu]

 

Tant pis, j'irai me baigner un autre jour. Je vais continuer ma visite de l'île !

[quelques heures plus tard]

Voilà, j'ai bien récupéré et je suis à Saint Trojan les bains. C'est toujours au sud de l'île, mais plutôt du côté du pont.

C'est une sympathique station balnéaire, mais là je me balade dans la partie plus "agricole".

DSC04346

[tous ces casiers abandonnés...]

 

L'île d'Oléron est très agricole. Plus que l'île de Ré il me semble. En tout cas il y a beaucoup de pêcheurs... et de baraques de pêcheurs...

DSC04342

[ok, je ne sais pas ce que c'est à 150m, mais j'y vais]

Là, au loin, le pont. Enfin, le viaduc.

DSC04344

[je n'ai pas trouvé ce qu'il y avait à 150m, mais au moins je vois le pont]

 

Bon, je crois que j'ai fait le tour.

Comme je suis allé à l'île de Ré juste avant, je me dois de les comparer.

Je dirais que l'île d'Oléron est plus "normale" que l'île de Ré, qui est un peu un paradis pour touriste.

A l'île d'Oléron il n'y a pas vraiment une ville comme Saint Martin de Ré, entièrement classée et incroyablement mignonne. A l'île d'Oléron, les municipalités n'ont pas imposé de règles d'urbanisme aussi strictes qu'à l'île de Ré (en tout cas cela ne se voit pas), ce qui fait que les villages sont moins "homogènes". L'île d'Oléron fait plus campagne, quand l'île de Ré fait plus "petit havre à touristes". Du coup, cela dépend de ce que l'on cherche.

Moi qui suis un Nounours parisien [donc précieux, quoiqu'en dise First mon cousin New Yorkais], je dois avouer que j'ai préféré l'île de Ré.

Mais je connais plein de peluches qui préféreront l'île d'Oléron pour son côté plus "normal" et ses très grandes plages, qu'on ne trouve pas sur sa voisine.

A chacun ses goûts en somme !

Sur ces sages paroles, je vais aller faire un petit somme, et demain je rentre chez moi et j'ai un long voyage.

DSC04356

[la lecture, c'est bien.]

[le lendemain, Nounours repasse le pont]

Au revoir l'île d'Oléron !

 A bientôt tout le monde !

DSC04375

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité