Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de nounours polaire
29 septembre 2014

Nounours va à Malte

Bonjour !

Ces temps-ci je me promène beaucoup. Je reviens de Malte, et je vais vous montrer ce que j'ai fait !

Pour rappel, Malte est une île au sud de la Sicile et à l'est de la Tunisie. A côté et faisant partie du même pays, il y a l'île de Gozo et entre elles la petite île de Comino.

Comme c'est situé au milieu de la Méditerranée, il y a beaucoup d'influences qui s'y exercent : les phéniciens, les chevaliers hospitaliers, les anglais entre autres y ont successivement apposé leur empreinte.

Aujourd'hui Malte est indépendant et fait partie de l'Europe. Et c'est un chouette endroit pour aller se baigner dans une eau cristalline. Allez zou, je vous emmène !

DSC04393

(Bonjour !)

Je commence par la ville de Vallette (en Français on dit La Vallette mais il paraît que ce n'est pas correct... c'est un guide que j'ai entendu dans une église qui disait cela à son groupe...)

C'est la capitale de Malte. Elle a été créée par les Hospitaliers suite au grand siège de 1565.

DSC04394

(alors, où je suis là ? j'ai plein de monuments à voir !)

Ce siège est un moment marquant de l'histoire de Malte. Les chevaliers venaient d'atterrir à Malte, parce qu'on ne savait plus trop où les mettre et que c'était bien pratique vu qu'ils faisaient tout le temps la guerre aux Turcs. Mais en 1565 les Turcs sont venus avec une grande armée assièger ce qui était alors une petite ville pas excellemment bien défendue.

DSC04413

(un mélange de remparts historiques et d'installations industrielles modernes... c'est étrange mais c'est sympa)

 

Après un siège furieux et héroïque, les Turcs ont dû repartir suite à l'arrivée de renforts espagnols venus secourir les chevaliers. Le nom du chevalier de La Vallette, grand maître de l'ordre qui dirigea la défense, est passé à la postérité. Il est aussi devenu celui de la ville fortifiée que les chevaliers ont fait construire suite au siège, pour que l'île soit mieux défendue.

DSC04453

 (les remparts sont bien refaits et souvent bien aménagés)

La ville est à la fois claquemurée dans ses puissant remparts et tournée vers la mer. 

Les remparts ont aussi servi lors du deuxième très grand siège de Malte, pendant la seconde guerre mondiale. Les forces de l'axe ont alors essayé de faire plier la résistance anglaise à Malte, ce qu'elles n'ont pas réussi. La population qui a beaucoup souffert a encore une fois été très courageuse !

Là c'est une batterie qui ne servait plus pendant la seconde guerre mondiale. Mais en-dessous de la batterie, il y avait le contrôle de la défense de l'île, dans les puissants remparts construits par les chevaliers 250 ans plus tôt !

 

DSC04415

(la batterie qui défendait l'accès au port, il y a longtemps)

Pour le côté "mer", elle entoure la ville, et on voit des bateaux partout !

Ci-dessous l'anse qu'on voyait sur la photo précédente, au centre. On peut traverser sur de petits bateaux qui font tout le temps la navette.

DSC04454

(pas d'iceberg mais c'est sympa quand même)

DSC04456

(que d'eau, que d'eau !)

Malte est aussi un pavillon dit "de complaisance", et il y 1800 navires de commerce qui voguent sous son pavillon. Mais ces petits bateaux là n'en font pas partie et témoignent plutôt du lien profond qui relie les Maltais à la mer.

DSC04430

(ça doit être bien sympa de prendre son bateau le week end)

J'ai une jolie vue de mon appartement...

Mais le soir arrive, je vais aller faire une promenade dans La Vallette by night !

DSC04600

(qu'est ce que je vais me mettre pour sortir ?)

C'est très agréable de se promener dans la ville historique.

Elle est très jolie et comporte des monuments marquants, dont la cathédrale St-Jean où on voit plein de tombeaux en marbre de chevaliers et deux célèbres tableaux du Caravage. Mais je n'ai pas pu y faire de photo !

DSC04523

(youhou, c'est la fête début septembre)

Et le soir, la ville illuminée met en valeur son architecture d'une autre manière.

Les Maltais se réunissent alors le long de la côte, en ville, pour faire plein de barbecues entre amis. C'est super sympa, et c'est un vrai art de vivre !

DSC04540

(allez, dodo Nounours, demain tu as de la route)

A Malte il n'y a pas que La Vallette (oui, moi je dis La Vallette, tant pis pour la guide ! ). J'ai donc pris le bus pour aller me promener !

DSC04487

(roule cocher, roule !)

Il y a un réseau de bus très développé dans l'île. Mais les bus ne sont pas très rapides, et on y passe au final beaucoup de temps si on choisit de voyager comme cela (ce que j'ai fait !).

DSC04495

(c'est comme cela à l'intérieur)

C'est toutefois un bon moyen de mieux connaître l'île, sa circulation très dense, le mélange permanent de touristes et d'insulaires, les paysage assez secs, comme ci-dessous...

DSC04499

(c'est aride, mais ils se démènent pour faire pousser plein de choses)

J'ai pu faire de petites excursions autour de l'île. Là c'était la "grotte bleue". Bon j'avoue, j'ai trouvé que c'était aussi bleu partout, mais peut-être que je n'aurais pas dû y aller le soir...

DSC04587

(à Malte faut faire du bateau !)

 

DSC04588

(moui, pas très bleu quand même sur la photo, mais c'est toujours sympa de visiter la côte ! )

Il y a aussi quelques plages, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de touristes. Ici celle de Golden Bay.

Ici, les touristes viennent de l'hôtel construit juste en haut de la plage...

DSC04506

(dire que j'ai fait une heure de bus et eux ils étaient déjà sur place ! c'est pas juste)

 

Mmmh... du coup le soir venu, de retour au bercail, j'ai médité mon excursion du lendemain : j'allais aller à Gozo et Comino, les deux autres îles principales du petit archipel !

DSC04599

(ton plan est diabolique Nounours ! plus de bus, des plages à toi tout seul !)

Je suis donc allé au port de bon matin, et j'ai pris une place sur un bateau.

DSC04449

(en fait, ce n'était pas du tout un de ces bateaux là, c'était plus un bateau pour touristes...)

Allez, on est partis pour Gozo et Comino !

DSC04610

(ça va plus vite que le bus)

On est arrivés à Comino, où là aussi on visite des grottes bleues (y'en a partout ma parole !)

DSC04636

(ils rentrent bien dedans les bateaux ! )

 

DSC04626

(là, c'est bleu)

Puis on s'est arrêtés, toujours à Comino, dans un lagon central. Le lagon bleu. Oui, original. Mais c'est vraiment très bleu !

DSC04697

(moi j'avais le bateau en bas à droite)

C'est aménagé, et là aussi il y a plein de touristes !

Je me suis quand même bien baigné, c'était assez féérique. C'est bleu, c'est beau, on flotte bien...

DSC04691

(je préfère mon petit bateau)

Ensuite, direction Gozo !

On y arrive en croisant les ferrys qui relient en permanence Malte et Gozo.

DSC04779

(attention, Nounours arrive !)

A Gozo il y a notamment ce truc là, une "fenêtre" sur la mer. J'ai fait la photo car tous les touristes doivent y faire une photo. C'est comme ça.

 

DSC04771

(oui, la mer n'est pas très droite à cet endroit du globe, ce n'est pas mon selfie qui est manqué)

J'en ai même fait deux. Et toc.

DSC04774

(pouf, qu'il fait chaud ! vivement que cette séance photo se termine pour que j'aille prendre une glace)

Gozo a aussi sa ville principale, Victoria, paisible.

DSC04745

(ça sent l'heure de la sieste)

 

Ses paysages un peu arides, paisibles.

DSC04763

(bon, il faut que j'y aille, ou bien je vais rater mon bateau)

Et voilà, l'heure du départ a sonné. Au revoir Gozo et Comino !

DSC04822

(au revoir lagon bleu de Comino)

Et nous voilà de retour sur Malte ! Il était temps que je reprenne le bus, pour marquer la fin de mes aventures.

DSC04842

(back to the port !)

Car me voilà déjà dans l'avion de retour. Snif, c'était trop court !

DSC_0643

(c'est super ces immenses baies vitrées dans les avions)

Je me demande ce qu'on va manger cette fois-ci... C'est toujours quelque chose que j'attends avec impatience dans l'avion !

DSC_0644

(les consignes de sécurité en Maltais c'est bien, ça prolonge le voyage)

Voilà, cette fois c'est bien fini. On décolle en laissant La Vallette à notre droite.

Je ne sais pas si je reviendrai, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé ! J'espère que cela vous a plus aussi !

DSC_0645

 

A bientôt ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité