Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de nounours polaire
21 avril 2014

Nounours a lu - une journée d'Ivan Denissovitch

Bonjour !

Ce week-end je fais un tour à la campagne à la campagne pour me dégourdir les pattes. J'ai emmené un livre pour le voyage, "une journée d'Ivan Denissovitch", de Soljenitsine.

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre (le nom de l'auteur fait très sérieux, le sujet l'est aussi).

Je commence tranquillement à l'ombre de ma terrasse qui me protège du soleil d'avril (snif, l'hiver est bien fini !).

DSC_0038

(que je suis bien ici...)

Bon allez je commence. Il faut que je me cultive un peu pour être au niveau des autres peluches.

DSC_0037

[bruit de pages qui se tournent]

Ah oui pas facile sa vie à Ivan... Il est donc dans un camp de travail soviétique parce qu'il n'a pas de chance...

Il s'est retrouvé au milieu de la tourmente des persécutions staliniennes et il a pris 10 ans de camp de travail. Maintenant il survit au mieux, et c'est une journée de sa vie que l'on parcourt. On est très vite pris dans les péripéties de sa journée... Il y a du rythme...

Mais cela se lit drôlement facilement dites-moi ! Je vais continuer ma lecture dans le train du retour du coup...

DSC_0040

(-27°, quelle chance !)

C'est marrant, il n'y a pas d'histoire au sens classique du terme. Mais je suis happé par la journée de ce monsieur comme il l'est lui-même pour sa survie, je veux connaître la suite de sa journée, c'est hyper prenant !

 

DSC_0041

(c'est terrible, je ne peux plus décrocher)

J'ai l'impression de lire un petit condensé d'humanité... Les pérégrinations du quotidien de ce condamné, c'est un très vif tableau de l'humanité. C'est beau et malicieux à la fois.

DSC_0044

(La gare Montparnasse vue du train)

Voilà, je suis arrivé ! Mon voyage dure moins longtemps que celui d'Ivan, qui en a pour des années de camp !

C'était un très bon livre, je vous le conseille !

DSC_0043

(un selfie "Nounours à la gare")

Encore un livre "Nounours approved". En plus il n'est pas long, aucune excuse pour ne pas le lire !

A bientôt !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité