Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de nounours polaire
13 janvier 2015

Pingouin en Guadeloupe

[appartement de Nounours, fin 2014]

[Mr. Pingouin, l'ami de Nounours Polaire, a une conversation avec lui]

Nounours, depuis que tu t'es fait mal à la patte tu ne bouges plus assez, tu m'ennuies.

Je me suis acheté un billet pour la Guadeloupe avec l'argent que tu m'as donné pour ton opération.

Je suis sûr que c'est très bon pour moi la plage et le soleil. Je suis un pingouin, ça se tient !

A plus !

DSC05625

(so long, loser !)

[quelques heures plus tard]

Ca y est, je suis arrivé en Guadeloupe ! Déjà un gros changement, ici il fait jour !

Bon je vais voir là où je serai logé, et après j'irai me promener.

DSC05456

(zut, je n'ai pas pris de crème solaire)

Aahh, me voilà dans mon nouvel appartement ! C'est drôlement plus grand que chez Nounours. Et puis j'aime bien la vue.

Je me suis trouvé un truc non loin de la commune du Gosier, sur l'île de Grande Terre.

Il y a des plages partout, mais c'est vrai que le sud de Grande Terre est particulièrement touristique. Vu la beauté des lieux, cela se comprend !

DSC05450

(rhaa, de l'air pur, cela me change de Paris)

 

Je sens que je vais me plaire ici... Mais pour commencer, hop, à la plage !

DSC05451

(la vue c'est bien, la plage c'est mieux)

 

Voilà, je suis arrivé à la plage de Bois Jolan.

Je l'ai choisie parce qu'elle n'est pas loin de chez moi et qu'il n'y a pas trop de fond. Pour commencer je trouvais ça mieux.

D'ailleurs je ne sais plus si les pingouins savent nager... cela fait trop longtemps que je vis à Paris !

DSC05466

(j'y vais où j'y vais pas ?)

Mmmh, elle est belle. Il y a beaucoup d'algues mais ça va.

Allez, je vais me baigner ! Plouf !

 

DSC05453

(rhaa, j'en peux plus, c'était bien cette baignade)

 

Après la mer, la serviette. Qu'est ce que ça fait du bien !

C'est Nounours qui n'a pas de chance, coincé à Paris dans le froid avec sa patte en récupération ! HA HA HA !

DSC05455

(la mer, je ne m'en lasse pas...)

Ca fait déjà du bien pour une première fois.

Je vais abandonner ce lieu et aller dans un autre endroit sympa de Guadeloupe, la pointe des châteaux !

C'est à l'extrémité est de Grande Terre, il y a un peu de voiture à faire...

DSC05468

(vroum vroum !)

Voilà je suis arrivé. C'est majestueux !

DSC05474

Je dois encore faire quelques centaines de mètre à pattes pour être à la pointe en elle-même.

DSC05473

(poum poum poum)

Wouahh... Ca remue ici...

La pointe des châteaux c'est très impressionnant. Cela valait le coup de venir.

DSC05481

(combien de pingouins, combien de capitaines...)

La première plage et la pointe des châteaux, c'est fait.

Il reste pas mal de choses à mon programme. Je pense que je vais enchaîner avec la plage de l'îlet du Gosier.

Pour cela je vais aller emprunter un bateau à la marina.

DSC05555

Allez, go Pingouin ! Direction l'îlet du Gosier, en face du Gosier !

...

...

Voilà, j'arrive à l'îlet. Je pense que ça va être pas mal...

DSC05552

(je ne suis pas tout seul apparemment)

L'eau est claire, la plage est jolie, et je vois là-bas un petit restaurant... J'y fais un tour !

DSC05527

(les pattes dans l'eau et le bec au soleil. la belle vie.)

Mmmh, j'ai pris des accras à déguster sur la plage !

Je vais bien sûr faire bien attention à mes déchets, la nature c'est sacré !

DSC05534

(schrom schrom schrom)

Voilà l'îlet du Gosier c'était très bien.

Je vous emmène maintenant à un incontournable de Guadeloupe : les célèbres chutes du Carbet, sur l'île de Basse-Terre.

Ces chutes sont célèbres car c'est en les voyant que Christophe Colomb s'est dit, alors qu'il passait en bateau, "tiens, il doit y avoir de l'eau ici", ce qui l'a poussé à débarquer non loin. C'était en novembre 1493, et il remontait alors les petites Antilles durant son deuxième voyage.

DSC05487

(ouf, il faut monter pendant longtemps pour arriver au sentier des chutes)

Les chutes du Carbet sont au sud-est de Basse Terre, non loin du volcan la Soufrière. A vol d'oiseau.

DSC05490

(là aussi la vue est pas mal du tout)

C'est une région qui est souvent recouverte par les nuages, et où il pleut beaucoup !

DSC05492

(très instructif ces petites indications)

Il y a plusieurs chutes du Carbet mais j'ai choisi d'aller à celle où c'est le plus facile. Pas fou Pingouin !

Le chemin est bien balisé et aménagé !

DSC05497

(alors c'est par là...)

DSC05498

(ouuuh, il faut pas tomber !)

DSC05507

(c'est humide ici)

Voilà j'y suis ! Aujourd'hui c'est un peu couvert. Les chutes du Carbet c'est vraiment incontournable. Et cela montre un aspect plus "vert" de la Guadeloupe que les simples plages !

Quelle est la suite de mon programme... voyons...

Ah oui, la pointe de la Grande Vigie, puis les Saintes !

Pour aller à la pointe de la Grande Vigie je dois retourner sur Grande Terre. Je n'optimise pas du tout mon parcours mais ce n'est pas grave, cela me permet de tout voir plusieurs fois !

Sur le chemin je m'arrête sur un lieu de mémoire assez solennel, la ville de Petit Canal. C'est sur Grande Terre, au nord-ouest. Quand on arrivait en bateau de l'atlantique, c'était un des premiers endroits où l'on pouvait débarquer.

C'est pour cela que la plupart des esclaves ont débarqué ici, et que c'est maintenant devenu un lieu de mémoire.

DSC05561

(un havre, à l'entrée du cul de sac marin)

 

On appelle cette endroit "les marches aux esclaves".

Des travaux de réhabilitation sont en cours pour améliorer le côté "monument historique".

Ils débarquaient, puis montaient sur la place en empruntant l'escalier.

DSC05573

(...)

Ca fout la frousse ! L'époque était vraiment horrible ! Notre époque de petites peluches gentilles, c'est beaucoup mieux !

Allez, je m'en vais d'ici ! Je retourne aux plages et aux balades bucoliques !

DSC05575

(une plage dont je ne connais plus le nom)

Et sur le chemin de la Grande Vigie, ce ne sont pas les plages sympas qui manquent !

Un clin d'oeil à l'anse du Souffleur, où je me suis tellement baigné que je n'ai pas pensé à faire de photo !

Mais voilà, je suis arrivé à la Grande Vigie. C'est la pointe nord de la Grande Terre, donc de la Guadeloupe.

Là aussi il y a un petit sentier balisé. Je l'emprunte de ce pas !

DSC05579

(poum poum poum)

DSC05580

(la vue est pas mal)

 

DSC05586

(ouh là je vais faire attention !)

 

DSC05600

(il paraît qu'on peut voir des baleines parfois)

Voilà, j'y suis !

La vue est vraiment belle. La balade est super sympa aussi !

Cela ponctuera ma visite de Grande Terre.

Car maintenant, je me rends dans le petit archipel au sud de la Guadeloupe, les Saintes !

Allez, go Pingouin ! Retour à Basse-Terre !

DSC05518

(voilà je suis arrivé. C'est beau les Saintes vu de loin...)

Une fois au sud de Basse-Terre, il y a des navettes pour aller aux Saintes.

Allez, je vais prendre le bateau !

DSC05515

(c'est par là...)

 P1050366

(c'est mon bateau !) 

C'est fou, le bateau s'appelle "Miss Guadeloupe" et appartient à la famille dont une fille vient d'être justement nommée Miss Guadeloupe. Ils ont le don de clairvoyance dans cette famille là... 

Bon, assez d'anecdotes familiales, je vais m'installer confortablement. Il paraît que ça secoue pas mal.

DSC05603

(là je serai bien)

Ca y est, on est partis ! A moi Les Saintes !

DSC05602

(en effet ça remue pas mal dehors, et puis il fait un temps pourri)

Me voilà arrivé ! Il ne faisait pas beau pendant la traversée, mais le micro-climat des Saintes est avec moi !

Allez, je vais me promener un peu. Ensuite j'irai à la plage !

DSC05611

(ils devraient faire des sacs plus petits, ce serait plus pratique)

D'après le site de son office du tourisme, 90% de l'île de Terre de Haut (c'est l'île où le bateau débarque) est protégé. Du coup l'île est magnifique. A la fois verte et avec des vues sur la mer préservées partout.

L'autre île principale est "Terre de Bas". Le bateau venant de Guadeloupe n'y arrive pas directement. Par contre il paraît qu'on y trouve une dame qui fait des accras incroyables. Encore plus incroyables que ceux des autres dames de Guadeloupe ! Dommage que je n'aie pas le temps d'y aller !

P1050206

(il y a plein de petits bateaux dans la baie)

DSC05615

(parfois il y a de grands bateaux de croisière, mais pas aujourd'hui)

Comme c'est vallonné, on peut faire de petites marches sympas !

On y a une belle vue sur la célèbre "baie des Saintes", grandiose !

DSC05614

(je suis sûr que cela aurait plu à Nounours. quel dommage qu'il m'ait donné tout son argent pour son opération du genou !)

Mais là j'en ai marre de marcher, je vais retourner à une plage.

Je vais aller à celle de Pompierre, elle a l'air pas mal sur la carte.

DSC05604

(qu'est ce que j'aurai marché en Guadeloupe ! Ca change de Paris !)

Voilà je suis arrivé !

Il y a un beau rocher qui ferme la petite baie, la mer remue un peu mais mon instinct me dit qu'elle est très chaude ici.

P1050338

(en plus il n'y a pas grand monde... on est bien ici)

DSC05619

(zzz, zzz, zzz)

Bon, j'ai assez profité. Je vais rentrer à la ville, mon voyage s'achève.

Je reprends mon gros sac et rentre en métropole.

DSC05621

(aaah, mais qu'est ce que c'était bien...)

 

Mais avant je vais m'asseoir un peu et profiter de la chaleur et de la beauté des lieux.

C'est vraiment trop bien la Guadeloupe !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité