Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de nounours polaire
27 mai 2013

Nounours se cultive - l'ours de Pompon

Bonjour !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une oeuvre qui me tient particulièrement à coeur, ainsi que de son auteur.

DSC00955

(je m'instruis un peu sur le site du musée d'Orsay d'abord...)

L'oeuvre, c'est le célèbre ours de Pompon. Cette sculpture majeure du XXème siècle éclairant de sa grâce et de sa puissance les visiteurs du musée d'Orsay représente l'animal ultime : l'ours polaire !

ours-pompon

(l'ours, le roi des animaux, le vrai !)

Son auteur, c'est François Pompon, un nom rigolo pour une personne qui a réalisé de magnifiques sculptures, d'animaux notamment, dans un style qui reste moderne et épuré. Je suis allé me renseigner un peu sur un internet, car je suis un grand fan !

François_Pompon

François Pompon est né en 1855 en Bourgogne, à Saulieu. Il est devenu tailleur de pierres à 15 ans. Il avait donc plus un profil "ouvrier de qualité" que "artiste visionnaire" à ses débuts. On peut imaginer quelqu'un de curieux et passionné, car il prit des cours aux Beaux-Arts de Dijon, puis des cours de sculpture. Il part pour Paris en 1874, et intégre l'atelier de Rodin en 1890, atelier où il restera 15 ans.

DSC00948

(ouh là là, pas facile d'être un sculpteur ! il en a pris du temps pour être connu !)

J'ai lu aussi qu'il a été influencé par les arts japonais et les sculpture égyptiennes. Il s'affirma dans un style épuré, ayant pour sujet des animaux, à partir de 1905. Néanmoins, il n'a pas percé et été connu facilement.

 Panther_Pompon

(moins classe qu'un ours, une panthère, mais ça va quand même)

L'ours de Pompon (on ne dit pas simplement "l'ours"...) a été présenté en 1922, au "salon d'automne", un salon artistique parisien. Pompon avait alors 67 ans, et cette sculpture lui a, enfin, apporté la consécration. Toutes ces années de recherches artistiques étaient couronnées par un ours polaire, et ça, moi nounours, ça me fait bien plaisir !

DSC00938

(hum, il n'a pas fait que des ours...)

On peut maintenant voir cette sculpture au musée d'Orsay. Si vous en avez l'occasion allez-y, cela vaut vraiment le coup. De nombreuses répliques existent et on été produites par Pompon, trop heureux de pouvoir surfer sur son succès. Un autre ours est ainsi présent à Dijon, dans un square.

 DSC00944 (1)

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité