Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de nounours polaire
3 mai 2013

Nounours se promène - l'art nouveau à Paris

Bonjour !

Ces derniers temps, en me baladant dans le métro, j'ai vu des affiches parlant de l'art nouveau. Comme je ne savais pas ce que c'était, je me suis renseigné, et j'ai vu que je pouvais me promener pour en avoir un aperçu dans les rues de la capitale !

Tout d'abord, qu'est ce qu'on appelle l'Art nouveau ? Eh bien, d'après de nombreux sites d'internet, le mouvement "Art nouveau" est un mouvement artistique de la fin du XIXème siècle. En réaction à d'autres styles classiques de cette époque, l'Art nouveau éclôt, tout en courbes et en couleurs. Il s'appliqua surtout à l'architecture et aux arts décoratifs. Il est assez représentatif de l'esthétique type "Belle Epoque" que l'on a souvent en tête...

Job_Mucha

(une affiche type Art Nouveau de Mucha, un artiste tchèque du mouvement)

En France, deux artistes sont notamments très connus pour leur implication dans l'Art nouveau : Hector Guimart, un architecte, et Emile Gallé, qui faisait des vases, des meubles, etc.

Vase_Emile_Galle

(un vase d'Emile Gallé)

J'ai donc pris mes pattes, mon appareil photo, et je suis allé me promener mercredi 1er mai dans les rues de Paris à la recherche d'exemples de ce mouvement artistique.

Je suis d'abord passé devant l'immeuble du 124 rue de Réaumur, qui n'est pas loin de chez moi. C'est un immeuble dont la devanture en fer, tarabiscotée, est très "créative" et met un peu d'énergie dans ce boulevard haussmanien.

DSC00801

Bon en fait je ne suis pas sûr que ce soit de l'Art nouveau au sens strict. Je pense même finalement que cela n'en est pas car c'est encore un peu "sérieux". Mais cela a été construit en 1905, cela a des formes arrondies, libres, et si ce n'en est pas c'est un proche parent qui permet de sentir l'influence du mouvement !

Ensuite je suis parti vers Montmartre et la station de métro Abbesses.

DSC00807

Ces sorties de station ont été dessinées par Hector Guimart. C'est très joli. Elles sont elles représentatives de l'Art nouveau, c'est sûr !

Mais je n'ai pas trop traîné, car il pleuvait à verse.

DSC00809

Je suis alors reparti vers un tout autre point de Paris, le XVIème arrondissement, où l'on peut trouver un autre exemple frappant du mouvement.

Rue_montmartre

(ci-dessus une petite rue de Montmartre, ruisselante. C'est vrai que c'est bien mignon Montmartre quand même !)

Nous voici arrivés devant le Castel Béranger, oeuvre d'Hector Guimart :

Castel_Béranger

C'est surtout la porte qui est connue. L'inscription à côté de celle-ci nous rappelle que cet immeuble fut primé il y a 115 ans :

DSC00823

Cette porte sert souvent à illustrer l'Art Nouveau à Paris. On retrouve là le côté "tarabiscoté" mais moderne de la mouvance.

De mon côté après toutes ces émotions, et toute cette pluie, j'ai décidé d'aller me prendre un chocolat chaud. La culture sous la pluie, c'est épuisant pour une petite peluche comme moi !

DSC00819

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité