Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de nounours polaire
8 juillet 2013

Nounours se promène - Nounours au Panthéon

Bonjour !

Dimanche il faisait très beau à Paris. J'ai donc décidé de prendre mes pattes et mon appareil photo, et d'aller me promener.

Direction : le Panthéon, dans le  5ème arrondissement de Paris.

DSC01777 (1)

(c'est là)

Moi pour y aller il faut que je traverse la Seine, puis que je remonte une rue bien en pente, la rue Saint Jacques...

DSC01663

(la Seine...)

La rue Saint Jacques est une des plus vieilles rues de Paris. Elle est orientée nord-sud, sur la rive gauche de la Seine à Paris (le côté du sud). Elle a longtemps été un axe de communication important entre Paris et le sud de la région.

DSC01689

(la rue Saint Jacques...ouh, ça monte... il faudrait que je fasse plus de sport moi...)

C'est un endroit où il y a longtemps eu une forte vie culturelle. De nombreux imprimeurs se sont installés là. Le bâtiment avec le toit vert en coupole, c'est la Sorbonne. Bref, cette rue, c'est de l'historique !

Mais pour moi, surtout, cela me fait passer devant mon restaurant chinois favori. Sans m'arrêter car j'ai de la volonté...

DSC01756

(miam miam, du canard laqué)

DSC01743

(voilà, je suis arrivé en haut !)

Plus que quelques pas et on peut accéder au Panthéon.

Tadaaam !

DSC01696

(splendide grue. splendide coupole aussi, ne l'oublions pas ! )

Ils auraient pu enlever la grue pour mon passage !

Le Panthéon, en France, est un endroit où l'on dépose les dépouilles des personnalités que l'on veut honorer.

Le bâtiment en lui-même aurait comme origine une mésaventure arrivée à Louis XV. Celui-ci se serait retrouvé, un jour, gravement malade à Metz. Ne sachant à quel saint se vouer, pour le coup il choisit : il fit le voeu s'il guérissait d'élever une église à Sainte Geneviève, la patronne de Paris.

Et bien sûr il guérit et tint parole.

DSC01708

(De 3/4 avant. Le classique, c'est classe...Enfin, le néo-classique)

Ce sera l'architecte Soufflot qui sera chargé du projet. Projet ambitieux et décrié pour son ambition. En plus avec le manque de sous, cela traîna, et Soufflot mourut en 1780 sans voir la fin du chantier commencé en 1758.

Le bâtiment sera finalement terminé en 1790.

C'est un bâtiment exceptionnel. Son style emprunte avec bonheur à toutes les époques, son architecture comprend une triple coupole, l'utilisation de techniques novatrices de construction pour les tenir en l'air... Et puis il en impose, au milieu de sa petite place !

DSC01705

(Nounours est dans la place !)

C'est à la révolution que l'on décida d'en faire un lieu d'inhumation des grands hommes (cela fut décidé à l'occasion de la mort de Mirabeau en 1791).

Par la suite, l'édifice fut bien consacré en église, mais resta aussi un lieu de "sépulture nationale". Et ce n'est que depuis la cérémonie dédiée à Victor Hugo en 1885, grandiose, que le lieu n'est qu'uniquement utilisé à cette fin.

Il y a aujourd'hui plus de 70 personnes dont les restes sont au Panthéon. Je ne vais en citer que deux, Voltaire et Félix Eboué, parce que je les aime bien.

Il n'y pas de peluche, bien sûr, mais je vous laisse vous renseigner sur les "locataires" du Panthéon, c'est intéressant !

DSC01712

(La faculté de droit)

De nombreux bâtiments officiels et prestigieux jouxtent la place du Panthéon. Le lycée Henry IV, la mairie du Veme arrondissement, la faculté de droit, la bibliothèque Sainte-Geneviève, annexe de la Sorbonne... Le lycée Louis le Grand & le collège de France ne sont pas très loin.

DSC01736

(Je pourrais dire que je suis allé à Louis Le Grand)

DSC01744

(en pente descendante la rue Saint Jacques c'est plus facile)

Voilà, je peux rentrer chez moi, je me suis bien promené. Je vais repasser la Seine et aller manger une petite glace...

DSC01772 (1)_retouche

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité